Liste non exhaustive de mes productions.
Cette liste est mise à jour régulièrement et contribuera à vous aider lors de la création de vos massifs, talus, haies, .....
Ampelopsis ou Vigne vierge.
La vigne vierge également nommée Ampelopsis a un développement relativement modéré
d’environ 8m à maturité, et des feuilles trilobées de 10cm.
De culture facile, elle se fixe seule grace à ses ventouses situées à l’extrémité de ses vrilles.
Elle est employée pour couvrir un mur, une clôture ….
Sa floraison modeste de l’ été donne naissance à de petites baies bleu noir non comestibles.
C’est à l’autombe lorsqu’elle se pare de ses couleurs flamboyantes qu’elle est la plus remarquable.
L'érable du Japon. ( ACER PALMATA)
Petit arbre ou grand arbuste, l’on peut hésiter.
En revanche, tout le monde est d'accord lorsque que l'on évoque leur élégance qui n’ont nulle autre pareille et la splendeur incomparable de leur coloration automnale.
C’est sans doute chez cette plante que l’on observe d'ailleurs la teinte orangée la plus flamboyante.
Un joyau dans votre jardin, à vous offrir sans attendre.
Plantation.
Installez de préférence l’érable du Japon en automne lorsqu’il vient de se débarrasser de ses feuilles. Creusez un trou plus large que profond, le gros du système racinaire étant assez superficiel.
Distance de plantation : de 1 à 3 m. L’érable du Japon n'apprécie guère la promiscuité, un emplacement aéré, sans être en courant d’air, donnera de bien meilleurs résultats.
Il préfère un sol riche, frais mais bien drainé, très humifère, acide (pH de 5 à 6). Un mélange de terre de bruyère dans un sol argilo-siliceux donne les meilleurs résultats, de même qu’un bon terreau forestier.
Dans une terre trop compacte la croissance est insignifiante et les feuilles portent de nombreuses taches cryptogamiques.
Le buddleia. (arbre aux papillons)
Cet arbuste de 2 à 3m de hauteur a la floraison en longs épis terminaux rose, violet, blanc ou bleu, fleurit très généreuse
ment, à condition de le tailler comme il faut !
Le buddléia est un arbuste décoratif plein d'attraits.
Les petites fleurs portées par ses longs pannicules à l'odeur exquise apportent l'été durant, de belles touches de couleur, tout en attirant les papillons.
Le refleurissement du buddléia est très facile. Cependant, plus vous le taillerez et plus la repousse des branches sera importante et la floraison généreuse.
Le refleurissement du buddléia est très facile. Cependant, plus vous le taillerez et plus la repousse des branches sera importante et la floraison généreuse.
Cela permettra également de lui conserver un port compact
La taille intervient au mois de Mars.
Rabattre (raccourcir) les rameaux de l'année précédente à 5cm environ du vieux bois. Idéalement, taillez au-dessus d'une fourche, ou de 2 yeux (bourgeons) opposés, ce qui provoquera 2 départs au lieu d'un.
Racourcissez également fortement les rameaux partant du sol (à 40-50 cm).
L’on peut procéder à une deuxième taille en été. Au bout de quelques années, lorsque la touffe est ancienne, il y a lieu de favoriser les jeunes rameaux au détriment des plus anciens.
N'hésitez-donc pas à couper à la scie à main des branches de forte section si une tige plus jeune et vigoureuse part de la base dans la même direction. La santé générale et la floraison seront améliorées.
Pendant la floraison Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
Bouleau de l’Himalaya. (Betula utilis)
Les feuilles de Betula utilis sont ovales, effilées, dentées, foncées, luisantes presque brillantes, de 8 à 10 cm de long. Elles deviennent d’un beau jaune doré à l’automne.
Le Betula utilis préfère les sols un peu riches, acides à neutres et pousse dans les sous-bois ouverts. Mais malgré ces exigences, c’est un arbre qui supporte assez bien les sols calcaires et peut pousser sur de faibles épaisseurs de terre (même 50 à 60 cm). Pour cette variété, en plus d’être blanc, le tronc se tâche de crème en bandes horizontales.
On peut oser le planter en plein milieu d’une pelouse ou encore trônant dans une petite cour ou un patio. Dans les plus grands espaces il est superbe en groupes de la même espèce (les variations d’écorces sont tellement variées que l’effet est toujours réussi) ou avec d’autres bouleaux.
Betula utilis ou Bouleau
BETULA pendula Youngii |
Betula albosinensis |
|
Betula pendula |
Bruyère d'hiver.
Bruyère d'hiver.
Formant un délicieux tapis de verdure qui se pare de fleurs blanches, roses ou rouges au cœur de l'hiver. La bruyère Erica brave les frimas jusqu'à percer le tapis de neige, et pousse bien dans tous les types de jardins en sols légers, même un peu calcaire. Sa croissance relativement lente permet de l'utiliser en bac, en pot ou massif.Un choix judicieux de variétés vous offrira une floraison ininterrompue, patchwork de couleurs, de novembre à mai.
Dans le jardin les Erica carnea doivent être plantées en touffes assez importantes afin d'obtenir un effet de masse.
Un seul ennemi, l'humidité stagnante, évitez également le plein soleil, préférez lui une ambiance humide et une exposition mi-ombragée.
Le Berberis
Le genre comprend 450 espèces. C’est un arbuste épineux, à feuillage persistant ou caduc (suivant les variétés)Les feuilles caduques sont obovales et se parent de belles couleurs en automne.
La forme et la couleur du feuillage varient suivant les variétés, elles sont caduques ou persistantes.
Feuillage épineux, vert foncé sur le dessus, lustré pour l'espèce persistante. Elle vire au rouge à l'automne. Elles mesurent 3-6 cm de long. Les feuilles persistantes sont ovales, elliptiques ou oblongues plus ou moins larges ou allongées et sont pourvues de piquants.
Tous les sols leur conviennent, mêmes acides. Il demande du soleil ou la mi-ombre. Pour les variétés à feuillage pourpre, pour qu'ils soient plus colorés, il préfère le plein soleil. mais attention à la grande chaleur des murs. Ce petit arbuste est utilisé en haies défensives, en raison de ses feuilles épineuses et de ses piquants.
Pour les grandes espèces on les retrouvent dans les massifs, ou en arrière plan, et pour les espèces moyennes ou nains, en bordures a l'avant plan. Les espèces naines et persistantes seront utilisées en couvre- sol ou pour couvrir les talus.
Une taille de nettoyage et de forme est suffisante, couper le bois mort et les rameaux qui sont mal placés. Taille : rabattez si nécessaire en hiver.
Les Buis.
Arbuste très accommodant, le buis ne nécessite aucune intervention particulière pour bien se développer. La plantation ne pose guère de problème. Les très jeunes sujets peuvent même être transplantés à racines nues.
Toutefois on peut apporter un bon engrais complet (un engrais rosiers par exemple) au printemps. Dans les régions aux étés chauds et secs, un paillis organique (d'écorces, de paillettes de lin, des aiguilles de pin ou des coques de cacao) donne d'excellents résultats. L’ entretien consiste à tailler les jeunes pousses pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Cette intervention se pratique deux à trois fois par an. Les buis se taillent bien. Ils supportent même une sévère taille de rajeunissement en mai, à condition de bien fertiliser par la suite et de pailler le sol pour éviter tout dessèchement. Il supporte des froids intenses, même si les jeunes pousses peuvent griller à la suite d'une gelée printanière, mais ce problème est sans conséquence pour la plante elle-même, qui renouvelle rapidement son feuillage abîmé. Attention en revanche, le buis est très sensible aux désherbants. De croissance assez lente, guère plus de 5 à 7 cm chez les jeunes plantes, ensuite environ 10 cm par an. Distances de plantation : de 10 à 20 cm, pour le buis de bordure. 60 cm dans les haies, 1,50 m dans les massifs.
Cognassier du Japon (Chaenomeles).
Dés la fin de l'hiver, les fleurs simples ou doubles, le plus souvent rouges ou roses, et parfois blanches, s'ouvrent à même le bois nu jusqu'à l'apparition du feuillage. Plantez le cognassier à fleurs au soleil. Inutile de fertiliser le sol : cet arbuste se contente en effet d’une terre ordinaire et pousse même en sol calcaire.Si vous constituez une haie fleurie ou si vous installez plusieurs arbustes côte à côte, espacez chaque plant de 1 à 1,50 m, voire plus sachant qu’ils vont vite drageonner.Arrosez tous les 15 jours un jeune cognassier à fleurs au cours du premier été. Apport d’engrais inutile. Taillez-le au printemps juste après sa floraison pour nettoyer l’arbuste et éliminer les branches mortes ou chétives.
Chèvrefeuille (Lonicera …)
Les Chèvrefeuilles, sont des plantes grimpantes qui s'agrippent aux palissades très appréciées dans les jardins pour le parfum qu'exhalent leurs fleurs.
Le Chamaecyparis. Cette plante aime une terre légère acide ou calcaire, très bien drainée .
Il se plante au printemps ou à l'automne.
Le chamaecyparis aime le plein soleil ou la mi-ombre. La taille se pratique en début d'été. Il est facile d'entretien car sa croissance demeure lente. Supportant bien la taille, ce dernier est très souvent employé pour constituer des haies denses et toujours vertes. De nombreuses variétés ont été sélectionnés, notamment des formes naines adaptées aux jardins de rocaille.
Le Cèdre. Arbres de grande valeur esthétique, au port remarquable, très largement apprécié. Le Cèdre pousse lentement dans le jeune âge, et d'autant plus que le sol est squelettique; la concurrence est donc à craindre dans les régénérations et les plantations, vis à vis d'essences à croissance plus rapide, de Ia végétation adventice et même des graminées; il pousse par contre plus longtemps que les pins et les rattrape à l'âge adulte, continuant de croître légèrement au-delà de 90 ans. Il est plus longévif, malgré des descentes de cimes souvent marquées.
Chèvrefeuille (Lonicera …)
Les Chèvrefeuilles, sont des plantes grimpantes qui s'agrippent aux palissades très appréciées dans les jardins pour le parfum qu'exhalent leurs fleurs.
Il se plante au printemps ou à l'automne.
Le chamaecyparis aime le plein soleil ou la mi-ombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire