Les recettes des grand-mères.
Les Pucerons :
- Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon noir, vous vaporisez.
- Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons.
- Pulvérisez vos rosiers avec une "potion" préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. Vous éviterez les pucerons.
- La dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ.
- Pour éviter que les fourmis ne grimpent sur vos arbres (fruitiers) et qu'elles ne commencent à faire des élevages de pucerons, vous prenez des attrapes mouches gluants (vous savez ces lianes gluantes que l'on accroche au plafond de la marque Baygon en général) et vous les enroulez sur le tronc en mettant des gants, elles viendront s'y coller et n'envahiront plus vos arbres.
- Pour éradiquer l'invasion des pucerons du jardin sans nuire aux autres insectes (abeilles, papillons...) utilisez une décoction de feuilles de rhubarbe. Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30' laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons et les tue. Bien plus efficace que la plupart des produits chimiques.
- Pour éviter d'avoir des pucerons dans les tomates, ou dans tout autre légumes ou même les fleurs, vous semez des graines de capucines. Celles-ci attirent les pucerons et vos légumes ou vos fleurs en seront préservées.
- Récupérez de la cendre de cigarette et la mettre dans l'eau bouillante, laissez refroidir puis pulvérisez
- Contre les pucerons de rosiers planter de la sarriette et ils disparaîtront a jamais.
- En associant les œillets d'Inde à vos plantes, vous tenez éloignés les pucerons.
Le purin d'orties
Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies.Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote ( N ), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.
La recette
· Fauchez 1 kg d'orties avant qu'elles soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.
· Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.
· Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.
· Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.
· Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.
· Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.
La chlorose
- Pour lutter contre la chlorose, (manque de fer), les feuilles jaunissent, mettre des morceaux de fer rouillés, clous ou autres, dans son camélia japonica et celui-ci reverdit après sa floraison qui l'épuise.
- Si vous avez quelques pins dans votre terrain, ajoutez des couleurs à leurs pieds en plantant des rhododendrons, des hortensias, des azalées, de la bruyère et des camélias, la terre est acide, pas besoin de rajouter de la terre de bruyère et le résultat est spectaculaire et garde un aspect naturel.
- Pour des plantes en bonne santé récupérer l'eau de pluie dans un bac dont le fond aura été rempli de clous. L'eau rouillée est un puissant fortifiant naturel.
Contre l'oïdium et le mildiou
- Les prêles après leur préparation peuvent efficacement lutter contre l'oïdium et le mildiou ! Prenez 1 kg de prêles et coupez-les en morceaux, mettez les dans 10 litres d'eau, laissez tremper 24h et ensuite portez à ébullition 1/2h ... Laissez refroidir et filtrez. Diluez dans 5 fois de l'eau, pulvérisez ensuite sur les feuillages à traiter. En fonction de la quantité nécessaire, vous réduirez la quantité de plante. C'est un truc sûr et non toxique pour vos légumes !!!
Le bicarbonate de soude est une molécule qui permet d’atténuer l’acidité. En la vaporisant sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer.
Mélanger les ingrédients suivants :
ou encore, si on n’a pas de balance près de soi :
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
1 litre d’eau
1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.
Vaporiser la solution sur les plantes contaminées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire