dimanche 17 juin 2012

Catastrophe sur les Marronniers.

Il y a deux ans j'avais remarqué que le plus jeune de mes marronniers dépérissait. Ses feuilles jaunissaient bien avant l'automne et l'écorce du tronc principal se fissurait.
En 2011 les feuilles sont apparues plus tardivement que ses congénères et le vert des feuilles était beaucoup moins soutenu.

Renseignement pris et constat fait qu'il était entrain de mourir.C'est donc avec beaucoup de regret que j'ai dû prendre la décision de l'abattre cet hiver (flèche rouge).
Alors que je pensais le problème éradiqué,je me suis aperçu au début du printemps que le marronnier voisin (flèche bleue) présentait lui aussi cette année les mêmes symptômes.



J'ai donc pris conseil auprès d'Arboriconseil SARL, bureau d'études,conseil en arboriculture ornementale,afin de faire établir un diagnostic phytosanitaire.

J'ai donc pris conseil auprès dARBORICONSEIL Sarl – Bureau d’études, conseil en arboriculture ornementale, 26 rue de la Cazerie, 59320 Ennetières en Weppes.pour qu'ils établissent un diagnostic phytosanitaire.

Et là comme l'indiquait l'article sur leur site la conclusion fût nette et sans appel "chancre bactérien du marronnier".
Les symptômes sont cette fois ci vraiment visibles.


Suintement et chancre noirâtre, fissurations et décollement d’écorce , dépérissement du houppier ect...


Le pire c'est que cette maladie se propage par le sol et l'air,et je crains le pire pour les autres spécimens voisins de celui ci.
Pour l'instant la décision est prise à l'automne l'abattage du sujet atteint se fera en priorité.
Je vous donnerai au fur et à mesure l'état dévolution de ce triste évènement...




                                                                     
  













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire